Le Centre d’art Louis-Napoléon-Fiset : un bien patrimonial et touristique méconnu!


afficher-20161219095609-20161219095555-glise-1

Ce groupe, composé de retraités de l’enseignement du secteur de Trois-Rivièves, a vécu une avant-midi complète d’immersion au cœur de ce joyau du patrimoine québécois.

C’est au chœur de l’église que l’abbé François-Hilaire Belleisle,  interprété par Normand Fecteau, a accueilli ce groupe de touristes tous en admiration devant la splendeur et la grandeur de celle-ci. Digne d’une petite cathédrale, cette église centenaire a plongé ses visiteurs dans l’histoire de sa construction, de ses particularités architecturales, de son décor, de ses grands vitraux de la maison Bernard Léonard, des toiles d’Antonio Masselotte et de ses Grandes Orgues Casavant de 1912. Plusieurs ont aussi été séduits par le magnifique mobilier de bois teint acajou.

Ensuite, le groupe ayant été divisé en quatre pour permettre à chacun de profiter pleinement des lieux, ce sont les personnages de Henri-Elzéar Taschereau et du sacristain qui se sont joints à l’équipe pour continuer la visite du site.  Dans la chapelle-sacristie, un film proposait une visite au clocher pour connaître l’histoire et la fabrication de son carillon coulé aux célèbres fonderies Paccard. Dans le hangar à dîme, le sacristain racontait l’histoire de la dîme, du forgeron du village et de l’authentique corbillard hippomobile du siècle dernier. Les visiteurs ont eu également la chance de visiter le presbytère sur deux étages pour découvrir une multitude de trésors liés à la liturgie d’une autre époque.

Le Centre d’art Louis-Napoléon-Fiset accueille chaque année quelques centaines de visiteurs. Des quatre coins du Québec, on vient découvrir ce joyau du patrimoine québécois en couple, en famille ou en groupe. Depuis plus de 10 ans des bénévoles travaillent à mettre en valeur ce riche patrimoine et invitent la population à s’y aventurer et à partager cette fierté à leurs réseaux.

En période estivale, le site est ouvert du mardi au vendredi  de 10h à 17h, le samedi et dimanche de 13h à 16h. À l’exemple de nos visiteurs de Trois-Rivières, les groupes sont les bienvenus à l’année, sous réservation.

Site web : http://centrelouisnapoleonfiset.ca/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s